"Plus j'y réfléchis plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens." Vincent Van Gogh
Ce tableau du dix huitième siècle, dont la datation exacte reste très incertaine, appartient à la Collection Devreez; qui en avait fait l'acquisition en 2430 auprès de la Princesse Fontaine Arsange d' Aigueville.
Ce tableau reste, encore aujourd'hui, un mystère.
En effet cette femme que l'on voit, porte un étrange chapeau, qui ne correspond, en aucun cas, aux différents types de coiffures qui étaient portées à cette époque.
Mais la Princesse Fontaine Arsange d' Aigueville affirme que l'un de ses ancêtres, qui vivait dans le bocage normand, en portait un, tout à fait semblable.
Quoi qu'il en soit, ce tableau pose d'autres questions : Certains experts, comme Françoise Talleaut de Chambord, l'attribuent à Hollis Haimeraude, alors que d'autres spécialistes des peintres du dix huitième siècle, l'attribuent à Hortense de Chantvoisin qui avait, effectivement, séjourné assez longtemps, au Pays de Galles.
Il y a d'ailleurs une lettre d'elle, dans laquelle nous pouvons lire ceci :
"Je peins actuellement le portrait de l'une de mes amies, mais je pense plutôt que c'est le portrait d'une Fée que je peins, car cette amie me raconte des choses si extraordinaires,
Et aussi, elle tient parfois dans sa main un objet où l'on peut voir des merveilles."
Comme vous le voyez, ce portrait sans titre, coninuera encore, pendant très très longtemps, à garder tous ses mystères.
NOTRE PROCHAINE CHANSON SERA : "ATTRACTIONS"
like a Sinatra Musical Fifth Avenue nous voilà !
Avant même de s'être rencontrés, ils étaient si bien ensemble, se connaissaient déjà par cœur, que, la première chose qu'elle lui dit, lorsqu'ils se virent pour la première fois, fut :
"Je dois passer voir Verna : tu m'accompagnes ?"