"Plus j'y réfléchis plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens." Vincent Van Gogh
Le Domaine du Martrais, laissé à l'abandon depuis des années, avait conquis Tenebræ dès qu'elle l'avait vu. Elle avait traversé Versailles, puis, juste après les Essarts le Roi, elle avait redemandé la route pour La grande Hogue, car elle n'était plus si sûre de la bonne direction.
Simon, qui se souvenait encore de cette affaire du Martrais qui avait fait grand bruit dans toute la région, fut surpris de voir cette femme s'intéresser aujourd'hui à un tel endroit qui au fil des années avait perdu le côté enchanteur d'une matinée d'Avril comme lui avait dit Simon lorsqu'ils s'étaient rencontrés la première fois place de l'Opéra.
La grande grille était si rouillée et envahie de ronces que Tenebræ fut toute ravie en la poussant, d'entendre son grincement strident fendre l'air.
Devant elle : une grande allée sombre et sauvage
qu'elle trouva prétentieuse
semblait l'attendre avec lassitude
Plus je progresse dans mon Roman et moins je connais Tenebræ. Il est fort probable que lorsque je poserai le mot FIn je ne saurai alors même plus qui Elle est.
Et si, bien des années plus tard, je le relis par curiosité je me dirais sans cesse : " Mais qui c'était celle-là !!!!!?i"